Lycée Stella Maris Anglet

Activités / Ateliers

En plus des cours nos élèves peuvent développer leurs talents dans divers ateliers qui leur sont proposés.

Atelier ART DANSE

Cet atelier est ouvert à tous les élèves sensibles à la création artistique et ayant l’envie de s’exprimer avec le corps. Aucun niveau technique n’est demandé, mais une réelle envie de s’ouvrir au monde de la danse, et d’utiliser le corps comme support de création.

Cet enseignement s’adresse donc à des élèves débutants en danse comme à des élèves déjà expérimentés (tous styles de danse : contemporain, traditionnelle, Hip Hop, Jazz….).

Des interventions de danseurs et chorégraphes professionnels seront proposés durant plusieurs temps forts de l’année : Compagnie Hors Série, Compagnie Traversée…

En prolongement à cet atelier, il est proposé aux élèves d’assister à des spectacles de proximité : Temps d’aimer ( mardi 13 septembre), puis 2 ou 3 spectacles durant l’année à Biarritz et Bayonne.

Les élèves pourront aussi se préparer à l’option Art/Danse du baccalauréat et participer au Nouveau Festival des lycéens.

Langue des signes

HISTOIRE DE LA LSF

… des sourds et des gestes… puis… des Sourds et des Signes

Depuis toujours, les sourds, isolés, étaient assimilés à des débiles. Grâce à l’Abbé de l’Épée, ils se rencontrent. Une communication gestuelle se développe.

Stupéfaction : »les sourds peuvent penser sans parler ! ». Ce ne sont plus des sourds, mais des Sourds. La communauté sourde peut donc fructifier et affiner sa langue gestuelle.

En 1880, au Congrès de Milan, le pouvoir « entendant” éducatif et médical clame « Vive la Parole !”. La langue naturelle des Sourds est alors interdite.

Cent ans plus tard, levée de l’interdiction, les Sourds peuvent s’exprimer gestuelle-ment. Des cours de Langue des Signes Française sont donnés aux entendants.

Enfin en 2005, la Langue des Signes Française ou LSF est reconnue officiellement comme une vraie langue. On ne dit plus des « gestes”, mais on dit des « signes”.

En 2008, la LSF est entrée dans la liste des épreuves optionnelles du Baccalauréat, Brevet de Technicien Supérieur. Elle est proposée à tous les élèves, y compris ceux des filières professionnelles.

Cette option s’inscrit dans la logique de la Loi du 11 février 2005 et à permis à la LSF de prendre une place considérable dans le monde de la scolarité. Elle gagne d’ailleurs a être reconnue chez les jeunes élèves entendants qui ne la connaissent pas.

QU’EST-CE-QUE LA LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE ?

La Langue des Signes Française, LSF, est une langue gestuelle, visuelle, et non verbale. C’est une langue naturelle et non maternelle, puisque 90 % des sourds de naissance ont des parents entendants.

Elle est l’essence même des Sourds, de leur être, le véhicule de leur insertion sociale et professionnelle.
Comme toutes les langues, la LSF possède sa propre grammaire et sa propre syntaxe, mais elle se démarque des autres par sa singularité exceptionnelle, c’est-à-dire son mode visuel-gestuel, alors que les autres langues sont audio-verbales.

Elle permet d’exprimer tous les messages, avec toutes les nuances possibles. Tout se traduit : l’humour, les idées abstraites, les expressions, les métaphores, la poésie, les termes scientifiques, les détails techniques… Les interprètes professionnels de LSF le prouvent de toute évidence.

Il existe dans la LSF, comme dans toute langue, des registres, des niveaux de communication, des styles différents, que ce soit de la poésie, de la philosophie, de l’argot, de l’humour, des injures, des jeux de signes analogues aux jeux de mots…

Impossible n’est pas LSF !

De plus, les professionnels en contact avec des déficients auditifs la pratiquent comme les enseignants, orthophonistes, travailleurs sociaux et bien sur les interprètes spécialisés. Ce qui deviendra obligatoire à partir de 2015.

Atelier Musique

BILAN ATELIER MUSIQUE 2018- 2019
Le but de l’Atelier Musique du Lycée Stella Maris est de permettre aux élèves de s’exprimer par le biais de la musique dans le respect des savoir- faire et des compétences de chacun.
C’est aussi la volonté d’aider à la création, à la répétition et à la diffusion par une place privilégiée laissée à l’écoute, ainsi qu’à la découverte de ses potentialités et de celles des autres.
De manière pratique, l’atelier Musique du Lycée Stella Maris fonctionne sous la forme d’un regroupement multi-instrumental et/ou vocal dans lequel les différents niveaux de maîtrise sont intégrés au processus créatif.

Répertoire travaillé:

Hallelujah (Leonard Cohen), Perfect (Ed Sheeran), Le Brio (Big Soul), Hit the Road Jack ! (Ray Charles), Je veux (Zaz), Marilyn & John (Vanessa Paradis), Radioactive (Imagine Dragons), Smells like Tenn Spirit (Nirvana), Sunday Bloody Sunday (U2), Sur la route (De Palmas), We will rock you (Queen), Zombie (The Cranberries), Still loving You (Scorpions), etc…

 

Cette année, excepté une élève régulièrement présente qui jouait de la basse il y a eu  trop peu d’élèves musiciens pour créer une réelle cohésion de groupe. Beaucoup de chanteuses se sont inscrites, mais cela n’a pas permis d’aller jusqu’au bout du projet de découverte des Musiques Actuelles que nous avions l’habitude de proposer aux élèves de l’Atelier Musique en partenariat avec l’Atabal à Biarritz.

Nous espérons pouvoir monter ce projet l’an prochain.

 

Il n’a pas été possible non plus de présenter un projet pour le festival des Lycéens comme nous avions pu le faire l’an dernier.

Nous voudrions remercier les enseignants (Ph. Daudignon et Etienne Driollet) et personnel Ogec (Benoît Pousset) qui se sont investis toute l’année pour accompagner les élèves.

A noter la participation d’Oihana Dolosor qui a interprété l’Hallelujah de Leonard Cohen lors de la messe de Pâques ainsi que celle de Léa Vidal et Emilie Echave qui ont chanté devant les élèves du lycée lors du goûter qui a suivi la célébration de Noël.

Cédric Bernardot,

Educateur & Animateur Culturel

Aide au Développement Personnel

PREPARATION AU BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur)

BAFA Information aux parents (rentrée 2020)

Affiche – stages BAFA St Anne (rentrée 2019)

 

Préparation au BAFA dans l’Etablissement, pendant les vacances scolaires, par l’IFAO. Ce partenariat permet une réduction conséquente sur les tarifs du BAFA.

 

Le Lycée STELLA MARIS est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Chers parents,

Suite aux mesures de confinement, l'établissement est fermé au public jusqu'à nouvel ordre.

Cependant, nous assurons

  • une permanence téléphonique : 06.46.11.62.70
  • une permanence mail : contact@stellamarisanglet.fr

Pour toute demande d'inscription, ou d'informations sur une éventuelle inscription, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail.

Nous pourrons vous proposer un rendez-vous téléphonique avec notre Chef d’Établissement ou son Adjoint.

De plus, le Lycée STELLA MARIS innove et vous invite à des

PORTES OUVERTES VIRTUELLES

Venez échanger avec nos enseignants, élèves, notre Directeur ! pour plus d'informations sur cet évènement, merci de cliquer sur PORTES OUVERTES VIRTUELLES ! à très vite !

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,

Le Directeur,

Frédéric RICAUD